Presse
ARTICLES DE PRESSEAFPVP
Canicule : Pourquoi n’y a-t-il pas plus de ventilateurs de plafond en France ? – 20 minutes
Le brasseur d’air installé au plafond est utilisé dans de nombreux pays et dans les territoires ultramarins. En France métropolitaine, le dispositif a été longtemps délaissé.
Culturellement, l’image du dispositif reste désuète et associée à une idée de « climatisation du pauvre ».
Face à la canicule, la solution du ventilateur de plafond – Reporterre
Présents dans 2,5 % des foyers en France hexagonale, les ventilateurs de plafond, ou brasseurs d’air, sont une alternative économique et écologique à la climatisation. Mais tous les logements ne peuvent pas les accueillir.
Une minorité de logements adaptés aux fortes chaleurs – Réno ZePro
Article publié dans le magazine Réno ZEPRO - N°4 | septembre - octobre 2024. Les Français sont 74% à avoir trop chaud dans leur logement. Une proportion en augmentation de 10 points en un an.À l'heure où la Fondation Abbé-Pierre tire la sonnette d'alarme sur la...
DPE : seul un logement sur dix est adapté aux fortes chaleurs
Erreurs de calcul, méthodologie incomplète, incohérences… l’analyse des diagnostics de performance énergétique, à l’aune de l’indicateur «Confort d’été», révèle les nombreuses limites de l’outil.
Réchauffement climatique : le nombre de logements prêt à y faire face en France est ridicule – Presse Citron
Presse-Citron revient sur la canicule qui a frappé l’Hexagone cet été. Résultat : la grande majorité des logements français ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs.
Avis de l’Ademe | Vague de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ?
Avis de l’Agence de la transition écologique qui détaille dans son nouvel AVIS « Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ? », ses recommandations pour adapter les bâtiments à ces vagues de chaleurs, en particulier en ce qui concerne le déploiement des équipements de production de froid.
Les aides financières à la rénovation en 2024 – Conseils Thermiques
Le site Conseils Thermiques présente les principales aides à la rénovation en France pour l’année 2024. Il fait un point sur les étapes de rénovation à suivre avec MaPrimeRenov’ 2024 : les brasseurs d’air font partie des équipements éligibles à l’aide financière.
Les rénovations énergétiques globales enfin soutenues par l’État – Reporterre
Le média libre Reporterre a publié un article sur la rénovation énergétique en France et des nouveaux barèmes d’aides de l’État pour l’année 2024. Il fait aussi référence aux “travaux contre la chaleur d’été”.
Téléchargez gratuitement l’affiche AFPVP
Levez Les Yeux
Vous êtes dans un local rafraîchi par des brasseurs d’air de plafond
Un choix écologique et économique de l’exploitant de ce local

