Actualités
PRESSE, BLOG, ACTU...AFPVP
DPE : seul un logement sur dix est adapté aux fortes chaleurs
Erreurs de calcul, méthodologie incomplète, incohérences… l’analyse des diagnostics de performance énergétique, à l’aune de l’indicateur «Confort d’été», révèle les nombreuses limites de l’outil.
Réchauffement climatique : le nombre de logements prêt à y faire face en France est ridicule – Presse Citron
Presse-Citron revient sur la canicule qui a frappé l’Hexagone cet été. Résultat : la grande majorité des logements français ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs.
Les brasseurs d’air entrent dans Ma Prime Rénov’ !
Dans le récent guide France Rénov’, les brasseurs d’air plafonniers font leur entrée dans Ma Prime Rénov’. Parcours accompagné au titre du confort d’été.
Quelle est la durée de vie moyenne des ventilateurs de plafond ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de règle absolue, et il est clair que tous les appareils ne se valent pas.
Néanmoins, aux Etats-Unis, les assureurs considèrent l’amortissement des brasseurs d’air…
Tours de la Défense : comment faire 100 000 MWh d’économies par an ?
Cent mille mégawattheures. C’est l’économie potentielle que pourrait générer la mise en place de rafraîchissement hybride juste sur les plateaux de bureaux de la Défense.
Regard de l’AFPVP sur la RE2020
La RE2020 (réglementation énergétique et environnementale), qui remplace la RT2012 (réglementation thermique), est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2022.
Elle concerne dans un premier temps les logements neufs, immeubles et maisons, puis les bâtiments tertiaires, publics et privés.
Les aides financières à la rénovation en 2024 – Conseils Thermiques
Le site Conseils Thermiques présente les principales aides à la rénovation en France pour l’année 2024. Il fait un point sur les étapes de rénovation à suivre avec MaPrimeRenov’ 2024 : les brasseurs d’air font partie des équipements éligibles à l’aide financière.
Les rénovations énergétiques globales enfin soutenues par l’État – Reporterre
Le média libre Reporterre a publié un article sur la rénovation énergétique en France et des nouveaux barèmes d’aides de l’État pour l’année 2024. Il fait aussi référence aux “travaux contre la chaleur d’été”.